Installation d’un détecteur de fumée

Installation d'un détecteur de fumée

Comment installer un détecteur de fumée


L’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée peut paraître simple mais des conignes de sécurité sont à respecter. Combien de détecteurs de fumée sont à installer ? Où faut il le fixer ? …

Combien de DAAF sont à installer ?

Le nombre de detécteurs de fumée à installer dépend du type et de la superficie d’habitation.

Pour une superficie inférieure à 80 m², 1 détecteur de fumée suffit au dela de 80m² il faudra installer 2. Si vous habitez une maison à plusieurs étages, vous devrez installer 1 détecteur de fumée par niveau.

Où installer le DAAF ?

Le détecteur de fumée est à fixer en amont des pièces importantes. Par exemple si une chambre est présent au bout d’un couloir, un détecteur de fumée sera à installer dans le couloir et non dans la chambre.

Il faut éviter d’installer les détecteurs de fumée dans les endroits suivant :

  • Pièces avec de vapeurs (cuisine, salle de bains)
  • Pièces humides (garage, atelier, grenier)
  • Pièces avec présence d’une source de chaleur (chaufferie

Placement dans une maison de détecteur de fumée

Comment fixer le DAAF ?

Il est conseillé de fixer le détecteur de fumée au plafond (30 cm minimum des murs) si ce n’est pas possible, vous pouvez toujour fixer le DAAF sur le mur (à 30 cm maximum du plafond et 60 cm minimum du mur).
Le détecteur de fumée ne doit pas être fixer à proximité d’une source de chaleur (lampe par exemple) ou proche d’une circulation d’air.

Comment entretenir le DAAF ?

Le détecteur de fumée doit est régulierement entretenu pour être efficace. Vérifiez pour cela tout les mois son bon fonctionnement en appuyant sur le bouton test, dépoussiérez régulièrement le détecteur.

ATTENTION : le détecteur de fumée ne doit pas être peint !